La pièce
> Devenir Homme, se construire, se libérer, ...
Une magnifique épopée !
Pourtant primaire il est né, primaire il demeure.
Rester Animal, sentir, ressentir, …
Une nécessité pour garder émotivité et sagesse.
Sans cette part vitale serait-il encore humain ?
|
Chorégraphie, interprétation et voix
Vendetta Mathea
Chorégraphes interprètes
Surya Berthomieux
Link Berthomieux
Nicolas Garsault
Béatrice Debrabant
Création musicale
Tchad
Création lumière
Olivier Caldamaison |
Montée dans le cadre d'une résidence à La Manufacture, présentée au Festival d'Avignon 2009 et créée à Paris en janvier 2010 au Café de la Danse, cette pièce questionne les fondements de la nature humaine dont l'étude a toujours nourri la vie de la chorégraphe Vendetta Mathea au-delà même de sa création artistique. Elle met en scène des interprètes virtuoses qui travaillent à ses côtés depuis plusieurs années.
De son engagement pour la lutte des droits civiques du temps de John Fitzgerald Kennedy aux côtés de Martin Luther King ce fameux jour d'août 1963, de ses trois années passées de 1993 à 1995 à étudier le pas de bourrée au fin fond du Cantal avec une cinquantaine d'artistes de tous bords,
De ses multiples expériences New-Yorkaises dans les années 70, de ses saisons passées dix ans plus tard à tourner ses pièces en solo à travers l'Europe,
De sa révélation à la danse avec Merce Cunningham et José Limon par le Dance Power Program à Detroit, de sa lente et profonde renaissance à Aurillac autour d'un lieu et de nouvelles générations de danseurs interprètes et chorégraphes,
Au sujet de la nature humaine dont l'étude a toujours nourri sa vie au-delà même de sa création artistique,
Vendetta Mathea tire "Homme | Animal", une pièce qui marque son parcours comme Lobo en 1979 et ouvre une autre voie au présent.
INCIPIT
'I'm blind, living in the dark.
Darkness is my education.
Education of family. I'm blind.
Education of religion. I'm blind.
Education of culture. I'm blind.
How can I know who I am,
If I believe I am who and what they want me to be.
Sacrificing,
Sacrificing myself until I am no more,
Sacrificing myself to find harmony around me.
How can I find harmony,
Living in a small part of my person, my universe ?
Feeling energy, my heart, my mind, my body, my soul,
This is how I find harmony around me,
Myself,
And love.
I feel. I see. I am an animal.' |
"Je suis aveugle, je vis dans le noir.
L'obscurité est mon éducation.
Education familiale. Je suis aveugle.
Education religieuse. Je suis aveugle.
Education culturelle. Je suis aveugle.
Comment savoir qui je suis,
Si j'accepte d'être la personne qu'ils veulent que je sois.
Me sacrifier,
Me sacrifier jusqu'à ne plus être,
Me sacrifier pour trouver une harmonie autour de moi.
Comment puis-je trouver l'harmonie,
Si je ne vis qu'à l'intérieur d'une petite partie de moi, de mon univers ?
Ressentir l'énergie, mon cœur, mon esprit, mon corps, mon âme,
C'est comme cela que je trouve l'harmonie autour de moi,
En moi,
Et l'amour.
Je ressens. Je vois. Je suis un animal." |
La bande son évoque les éléments et prend ses sources sur les cinq continents. La création lumières, tout en proposant une esthétique évocatrice sans concession technique, répond à des problématiques de portabilité des pièces.
Homme | Animal est une coproduction de la compagnie "Vendetta Mathea & Co" et de l'Association "La Manufacture des Arts" avec le soutien de la Ville d'Aurillac, du Conseil Général du Cantal et du Conseil Régional d'Auvergne, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.
Autour de la pièce "Homme|Animal"
Actions de développement des publics et de sensibilisation à la création
Répétitions ouvertes
Intervenants : Vendetta Mathea et les danseurs de la compagnie
Contenu : Le public est invité à découvrir l'envers du décor par le travail préparatoire de l'équipe artistique et technique de la compagnie qui investit l'espace de la représentation. Cela va de la prise du plateau aux repères de la conduite lumière. Les danseurs effectuent un filage de la pièce qui permet aux spectateurs de la représentation à venir d'en appréhender la structure. L'action se termine par un court échange avec les artistes qui poursuivent leur travail de préparation.
Durée : 30 minutes
Rencontres d'après représentation
Intervenants : Vendetta Mathea et les danseurs de la compagnie
Contenu : Assis sur le bord du plateau, face au public, les artistes ouvrent le dialogue avec le public pour des échanges spontanés et instantanés, sans formalisme ni préséance sur le lieu même de la représentation dans la continuité du questionnement abordé par la pièce : comment être soi ! Une variante consiste à inviter le public à rejoindre les artistes dans un espace du lieu de représentation quelques minutes après la fin de la représentation.
Durée : 20 à 30 minutes
Démonstration scolaire
Intervenants : Vendetta Mathea et les danseurs de la compagnie
Contenu : Les artistes proposent une découverte de la pièce par la présentation de larges extraits dans une approche pédagogique. Il s'agit de découvrir le travail des danseurs dans leur rapport avec la chorégraphe, de faire les liens entre le mouvement, l'espace, la lumière et le son. Cette proposition se prolonge par un échange avec le public.
Durée : 45 minutes
La genèse de la création
Intervenants : Vendetta Mathea, les danseurs et les régisseurs de la compagnie
Contenu : Mi conférence dansée, mi discussion thématique à bâtons rompus, il s'agit d'entrer dans la démarche poursuivie par la chorégraphe, au cœur de ses motivations et de son propos. Il s'agit également d'échanger sur le processus de création mettant en jeu chacun des interprètes en tant que chorégraphe. L'élaboration de la bande son et celle de la conception lumière sont également abordées comme des éléments intégrés à la création. Cette action s'adresse à un public averti, aux pratiquants assidus de la danse, aux professionnels de l'action culturelle et aux pédagogues.
Durée : 60 minutes
Actions de pratiques partagées et de sensibilisation à la danse
Master Class
Intervenant : Vendetta Mathea
Contenu : Le thème de cette master class est "La conscience de soi". Vendetta Mathea a développé, en tant que pédagogue, une approché axée sur la maîtrise des fondamentaux du mouvement, la recherche du sens et l'éveil des sens. Riche de langages, de savoirs ancestraux, de techniques, complété par une pratique du Thaï Chi et des arts martiaux depuis plus de 30 ans, le travail de Vendetta Mathea est profondément authentique et recentré sur l'énergie. Il scrute la nature humaine et les émotions dont l'étude a toujours nourri la vie de la chorégraphe au-delà même de sa création artistique. Cette action s'adresse aux pratiquants assidus de la danse, aux professionnels et aux pédagogues.
Durée : 120 minutes
Atelier de création
Intervenants : Vendetta Mathea et un(e) des danseurs(ses) de la compagnie
Contenu : Cette proposition s'adresse à des publics de toutes disciplines et de tous niveaux. Une pratique préalable de la danse est souhaitable. Pour les débutants, il s'agit de la découverte d'une pratique en lien avec le propos artistique de l'artiste. Pour les amateurs plus expérimentés, c'est l'occasion d'approfondir certaines notions à travers les propositions du langage artistique développé par Vendetta Mathea en lien avec la pièce.
Durée : 120 minutes par atelier
Atelier technique
Intervenants : les danseurs de la compagnie
Disciplines : contemporain ou hip-hop
Contenu : Cette proposition s'adresse à des publics de toutes disciplines et de tous niveaux qui souhaitent se confronter à une thématique technique particulière. Une pratique préalable de la danse est également souhaitable. L'encadrement est assuré par plusieurs danseurs simultanément rendant l'expérience très dynamique.
Durée : 60 à 120 minutes selon les âges et les niveaux